mon shop en ligne - Pourquoi j'ai choisi Etsy


Me voici enfin prête à vous dévoiler ma nouvelle boutique en ligne.

Trouver du temps pour préparer ceci n'a pas été une mince affaire. Après une nouvelle organisation de mon travail de créatrice, un aménagement de mon atelier et la création de nouveaux produits, la boutique est ouverte !

J'ai choisi la plateforme Etsy pour la concrétisation de ce projet. J'avais par le passé déjà testé Etsy et aussi A Little Market. J'ai également souvent échangé avec d'autres créatrices sur les autres solutions existantes, comme avoir sa propre boutique sur son site ou avoir une boutique sur Tictail ou bigcartel. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, chacune se prête plus ou moins bien aux créatrices, selon leur produits, leur activité, leur communication. Après avoir longuement réfléchi, après avoir fait le choix de repartir de zéro, je pense qu'Etsy reste la plateforme qui me correspond le plus actuellement.


Mais pourquoi repartir à zéro ? Pourquoi prendre ce nouveau départ ? 

Mes deux premières tentatives ont été clairement un échec. par ma faute. je n'ai pas travaillé assez ma communication, l'image de ces boutiques. j'ai perdu mon temps à faire des photos pas terribles, à mettre en ligne des produits et à me dire que j'allais bien voir ce que ça donnerait, en pensant bêtement que ça fonctionnerait tout seul ! Et bien non, une boutique en ligne ça se chouchoute. c'est un boulot à part entière. j'aurais mis du temps à le comprendre. j'aurais tenté d'autres expériences entre temps… mais mon nouvel atelier, mon nouvel emploi du temps, mon expérience, mes nouveaux choix de vie, vos demandes régulières de trouver mes créations m'ont donné envie de retenter l'aventure d'une boutique en ligne.

J'ai la fâcheuse habitude de me disperser, de tenter plein d'expériences, de partir dans tous les sens. Dans ma tête tout est clair, mais je me rends compte que souvent les visiteurs, les clients en ligne se perdent dans mon univers quand je montre tout ensemble. Alors ma première règle, celle que je me suis imposée pour l'ouverture de cette boutique est simple : SIM-PLI-FIER ! C'est pourquoi sur cette boutique vous retrouverez uniquement mes illustrations, déclinées en poster / carte postales / papeterie / et quelques déclinaisons de ces illustration en papier découpé.

Pour tout ce qui concerne mes autres créations : céramique, broderie, créations à thème pour des expositions, etc. elles ne seront présentées qu'à la galerie l'Établi (où mon atelier est installé) et en vente sur place ou sur demande mail.

Pourquoi Etsy ?

Comme beaucoup le savent déjà, créatrice n'est pas mon activité principale. Je suis graphiste, salariée depuis bientôt 23 ans. Peu importe les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, j'ai toujours eu une activité créative personnelle parallèle. Je me suis toujours accordé ce temps. Mais forcément, ce temps est réduit, cette activité reste un "passe-temps" qui me fait un bien fou au moral, qui nourrit malgré tout mon travail de salariée. Ce "passe-temps" ne donne pas moins de cachet à mon travail, mais me colle moins la pression par rapport à une créatrice qui n'a pas d'autres choix que de vendre pour avoir un salaire à la fin du mois. De ce fait, choisir la plateforme Etsy, où tous les outils sont faciles d'utilisation, où le graphisme et l'aspect général du site correspondent à ce que j'aime et aussi à ce que je compte y présenter me semblait la meilleure option. Au moins pour démarrer. Je sais que pour quelqu'un dont c'est le revenu principal, le choix d'une boutique personnelle peut s'avérer un choix beaucoup plus judicieux. Mais je ne me vois pas gérer tout ça pour une activité secondaire. D'autant que j'ai également un point de vente direct à gérer plusieurs fois dans l'année.

Etsy a également été, dans ma première expérience de boutique, un lieu où j'ai rencontré d'autres créatrices, virtuellement, et aussi dans la vraie vie. Le système des Team* sur cette plateforme est une belle idée pour échanger entre nous. Dans ces jolies rencontres, il y a eu Marine, qui m'a proposé il y a plusieurs mois de prendre la tête de la Team Etsy Normandie à ses côtés. Raison de plus pour rester sur cette plateforme pour le lancement de ma boutique. Suite à ces nouvelles fonctions, en mars dernier, j'ai eu la chance de participer au Etsy Captain Summit, où j'ai fais la connaissance de l'équipe Etsy France et d'autres capitaines de Team. Cet événement a été un moment d'échanges et d'engouement qui a mis un point final à ce choix.

Alors, je vous souhaite bienvenue sur ma toute nouvelle boutique en ligne à découvrir par ici : studiocelinevoisin.etsy.com

-----------------------------
* Retrouver la Team Etsy Normandie, sur Facebook et sur instagram :
https://www.facebook.com/TeamEtsyNormandie/

https://www.instagram.com/teametsynormandie/
-----------------------------
Pour plus d'infos sur mon parcours créatif, rendez-vous sur ce lien :
http://www.celinevoisin.fr/p/a-propos.html


/////////////////////////
Pour découvrir Etsy, vous pouvez regarder cette jolie vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=xyVNlxsB88Q

/////////////////////////

Commentaires