Poésie graphique - Partie 3 - Mes racines

Retour en images sur ma première exposition, en solo, "Poésie graphique" qui a eu lieu du 11 au 13 septembre 2009 à Rouen. 

Le lieu : locaux de l'association Fabrique émoi. Dans une ambiance intime puisque dans cette maison, tout le monde se sent chez soi.

L'exposition : 3 parties, dans 3 salles différentes, pour montrer 3 aspects de mon travail. 

3e partie - Mes racines

Dans cette petite pièce à l'étage, se nichait un projet tout à fait personnel… quoique. Ce travail est encore en pleine évolution, il doit mûrir, grandir, me correspondre. 3 pistes de réflexion et de recherche étaient présentées aux visiteurs. 
 


• La piste "arbre de mer" :  La nature a parfois quelques secrets, quelques bizarreries, quelques petits moments de poésie qu’elle sait nous offrir, quand on sait les regarder. Souvenez-vous, quand vous étiez enfant quel amusement vous preniez à inventer des formes dans les nuages. Mes arbres de mer prennent vie quant à eux dans le sable des plages normandes. Vous n’y verrez peut-être que des traces laissées par la marée, moi j’y ai vu des arbres, des branches, des forêts entières. En symbole de la vie de chacun, ces arbres m’évoquent mes racines, mes origines, et leurs branches s’épanouissent au gré de mes humeurs, des accidents de parcours ou des bonheurs qui ponctuent mon existence.



• La piste "le fil de ma vie" :  à partir de photos de fils, de bobine, de corde et de ficelle. Ma vie ressemble à un fil qui se coud, se découd, croise d'autre fils, donne naissance à un fils ou encore s'effiloche.



• La piste "l'histoire" :  toujours basé sur la nature, cette 3e piste est basée sur des images trouvées dans des vieux livres d'école (qui auraient pu appartenir à mes parents ou mes grands-parents).

J'avais laissé quelques citations sur la table. Au visiteur de choisir celle qui lui parlait le plus.

Commentaires